Partenariat national avec l’application mobile 100% Française PanneauPocket et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

La Gendarmerie Nationale a conclu le 17 février 2021 un partenariat national avec l’application mobile 100% Française PanneauPocket et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Ce partenariat vise à renforcer la sécurité des habitants des territoires ruraux, grâce à la mise à disposition gracieuse de la solution Panneau Pocket aux compagnies et aux brigades de chaque groupement de gendarmerie départementale qui en fera la demande.

Pour consulter l’intégralité du communiqué de presse : cliquez ici

#macommuneestutile

Contacts presse:

Appel à manifestation d’intérêt “Jeunes engagés de la ruralité “

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous joindre au sujet de l’appel à manifestation d’intérêt « Jeunes engagés de la ruralité » qui vient d’être lancé.

L’appel à manifestation d’intérêt « Jeunes engagés de la ruralité » est une expérimentation, pilotée par l’Agence du Service Civique, ayant pour objectif d’appuyer, dans 15 départements, le développement de l’accueil de volontaires engagés en Service Civique en zones rurales au sein de collectivités territoriales et établissements rattachés.

Les départements concernés par cette expérimentation sont les suivants : Aveyron, Cher, Eure, Finistère, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Vienne, Landes, Loire-Atlantique, Saône et Loire, Seine et Marne, Somme, Vosges, La Réunion.

Cette action sera soutenue par l’attribution d’une subvention de l’État aux communautés de communes et communautés d’agglomération incluant des territoires ruraux dans les départements concernés. Les structures bénéficieront de l’accompagnement des référents territoriaux du Service Civique pendant le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt et, au même titre que tous les organismes agréés, pendant la durée des agréments.

La subvention pourra être versée à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de les aider à construire leur projet et le mettre en œuvre. L’objectif principal est d’accompagner le développement jusqu’à l’étape du dépôt d’une demande d’agrément auprès des services déconcentrés de l’État et l’accueil d’un nombre significatif de volontaires d’ici la fin de l’année 2021.

L’instruction des dossiers de candidature est assurée par les référents du Service civique des départements retenus pour cette expérimentation.

La date de dépôt des dossiers est au 5 mars 2021 inclus.

Nous voulions savoir si il était possible de diffuser cette information et/ou la publier sur votre site internet ?

Vous trouverez en PJ la note de cadrage ainsi que le lien de notre site internet avec les informations :

https://www.service-civique.gouv.fr/actualites/appel-a-manifestation-dinteret-jeunes-engages-de-la-ruralite

 

Le lien pour candidater : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/service-civique-ami-jeunes-engages-de-la-ruralite

 

Invitation WEBINAIRE Contrat d’Objectif Territorial

Mesdames, Messieurs,

Le SDESM et l’ADEME, en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement, s’engagent pour le déploiement d’un nouveau dispositif pour soutenir le développement des installations de production de chaleur renouvelable : Contrat d’Objectif Territorial des énergies renouvelables thermiques (COT EnR).

Objectif :  Financer des installations et promouvoir les énergies renouvelables thermiques en Seine-et-Marne : bois-énergie, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur, réseaux de chaleur.

Le SDESM organise un webinaire d’information pour présenter le dispositif et répondre aux questions : fonctionnement du COT EnR ; acteurs et projets éligibles ; modalités des aides ; calendrier…

Participez au webinaire du jeudi 04 mars 2021 de 10h30-12h en vous inscrivant : https://cutt.ly/ckjXzrU

Le lien de connexion vous sera transmis après inscription.

Eau et Assainissement

Ci-dessous le lien de l’interview d’Achille Hourdé, Vice-Président de l’AMR77, concernant les actions et plus particulièrement la pétition que nous avons lancé au sujet du problème de l’eau et de l’assainissement en Seine-et-Marne.

https://actu.fr/societe/les-maires-ruraux-de-seine-et-marne-lancent-une-petition-pour-un-prix-de-l-eau-accessible_39242573.html

Je vous invite à lire cet article et… si vous n’avez pas encore signé notre pétition… n’hésitez plus !

Vous pouvez également la partager autour de vous via tous moyens de communication (https://www.change.org/AMR77-EauetAssainnisement-PourunPrixAccesible)

Nouvelles règles COVID-19

Le Ministère de l’Éducation Nationale a ressorti une analyse abusive de la gestion des cantines scolaires en les assimilant à des accueils collectifs de mineurs.

C’est inacceptable.

Cette gestion des temps périscolaires revient strictement aux maires en termes de compétences.

François Deysson agit auprès du ministère, avec l’aide de Jean Louis Thiériot, afin que l’on revienne à une lecture adaptée aux territoires au vu d’un respect préalable des maires et du droit des familles à voir leurs enfants accueillis dans des écoles ouvertes.

Car il faut être clair ! Dans nombre de communes, la fermeture des cantines reviendra à la fermeture d’espaces scolaires.

Le Recteur a fait remonter notre situation ahurissante. Au ministre de mettre de l’ordre dans son ministère et de permettre au pays et aux communes de fonctionner.

Comptez sur l’association des maires ruraux de Seine et Marne.

Nous vous tiendrons informés du moindre changement.

Bien cordialement,